Les planches et les bulles


L'épée dans la BD



Le Scorpion
On est à Rome en 1750. Armando Catalano est un bel homme brun, adulé par les femmes, qui porte sur l’épaule un tatouage en forme de scorpion rappelant que sa mère est morte sur le bûcher des sorcières. Qui donc est le père du scorpion ? On l’apprend à la fin du deuxième album et comme les vérités ne sont pas toutes bonnes à dire, « on » va essayer de faire taire le scorpion. Qui « on » ? L’épouvantable cardinal Trebaldi qui veut être élu pape et fait régner la terreur avec ses moines-soldats. Méjaï, la belle gitane est payée pour tuer le Scorpion mais le héros déjoue tous les pièges…
Le scénario est de Stephen Desberg et le dessin d’Enrico Marini.
Les couleurs sont superbes. Certains dessins de Rome sont de véritables tableaux et les vignettes des poursuites et combats sont très fortes en émotions. Le mouvement comme les expressions sont bien rendues par des gros plans et des angles originaux.
Cinq albums ont déjà paru chez Dargaud : La Marque du Diable, Le Secret du Pape, La Croix de Pierre, Le Démon au Vatican et La Vallée sacrée. Dans un entretien accordé à la revue BoDoï, Enrico Marini expliquait que le Scorpion est un aventurier qui va quitter Rome pour voyager à travers le monde : « nous avons déjà du matériel pour une bonne dizaine d’albums ». On n’a pas fini de voir l’épée du Scorpion en pleine action…
Pour en savoir plus, on peut consulter le site www.dargaud.com ou directement www.le-scorpion.com


Masquerouge
Patrick Cothias est un scénariste très prolifique et depuis vingt-cinq ans, il enchaîne les séries à rallonge avec divers dessinateurs : Cœur brûlé (7 volumes), Le Fou du Roy (9 v.) Le Lièvre de Mars (9 v.), Le Vent des Dieux (16 v.), Les Eaux de Mortelune (10 v.) et tant d’autres encore…
Nous allons nous intéresser ici au travail réalisé avec le dessinateur André Juillard. Masquerouge est né en 1978 dans Pif et 150 pages ont paru, reprises en trois albums chez Glénat. Dans le premier volume, Cothias expliquait en préface : « Aujourd’hui Masquerouge s'est arrêté de cavaler comme un perdu pour raconter enfin sa véritable histoire en y mettant le temps qu'il faut dans le cadre d'une autre série d'aventures très différentes et néanmoins complémentaires chapeautées par le titre général des Sept vies de l’Epervier ». En réalité Masquerouge a poursuivi sa cavalcade, parallèlement aux Sept vies de l’Epervier, avec sept albums supplémentaires dessinés par Marco Venanzi.
Les aventures de Masquerouge débutent en 1624, sous le règne de Louis XIII et Richelieu. Masquerouge est une sorte de Zorro qui intervient l’épée à la main, escorté de son épervier, pour combattre l’injustice et châtier les méchants. Mais qui se cache sous le masque ? On raconte qu’il s’agirait d’une jeune femme, la baronne Ariane de Troïl… Pour en savoir plus, nous vous renvoyons aux albums ou au site www.glenat.com


Le Minuscule Mousquetaire
Avec Le Minuscule Mousquetaire, on plonge dans le fantastique, l’épée à la main.
Le héros qui voulait perdre quelques kilos a trop forcé sur la potion amincissante et il ne mesure plus que quelques centimètres. Allant consulter le docteur minuscule qui se trouve être une jolie femme peu farouche notre mousquetaire, après quelques ébats dévoilant leurs anatomies réciproques, découvre le pays minuscule où il devient modèle pour L’Académie des Beaux-Arts (sous-titre de cet album), découvrant à nouveau son anatomie avantageuse. Et l’épée dans tout ça ? On y arrive lorsque se rendant chez la maîtresse d’un de ses nouveaux amis, il doit se battre en duel contre le mari …
Sur le site de Dargaud, dont dépend la collection Poisson Pilote où est publié notre mousquetaire, on apprend que « l'héroïsme et la virilité seront mis à mal dans cette série qui doit autant à Rabelais qu'à Lewis Carroll. S'inspirant de Swift, de Cyrano de Bergerac ou du Baron Münchhausen, Joann Sfar revient à ses premières amours et entame une nouvelle série de voyages oniriques, sur fond de XVIIIe siècle d'opérette. »
Joann Sfar, qui est ici scénariste et dessinateur, est aussi l’auteur par ailleurs d’une quarantaine d’albums seul ou en collaboration. Un deuxième tome des aventures du Minuscule Mousquetaire, La philosophie dans la baignoire, a paru en septembre 2004 et on peut en lire les premières pages sur son site : www.pastis.org/joann


De cape et de crocs
Armand Raynal de Maupertuis, le renard, et Don Lope de Villalobos y Sangrin, le loup, sont les deux héros de cette série, écrite par Alain Ayrolles et dessinée par Jean-Luc Masbou, qui confronte allègrement les personnages humains et animaux. Les six albums déja parus nous content l’histoire de ces deux héros embarqués vers les îles Tangerines à la recherche d’un trésor. Duels, batailles, rencontres avec des pirates, leurs aventures ne manquent ni d’émotions ni d’humour…
Pour en savoir plus sur les livres et sur les auteurs, rendez-vous sur www.editions-delcourt.fr


Bien entendu, les BD relatant des aventures de cape et d'épée sont très nombreuses,
celles-ci ne sont qu'un avant-goût d'un gigantesque festin.
Bon appétit !


Retour au
sommaire
du dossier